Marketing Web

Le marketing web

Le marketing web, dénommé aussi webmarketing, correspond à un ensemble de techniques à la fois marketing et publicitaires liées à Internet. L’objectif est cependant identique au marketing classique : toucher des cibles, convertir des prospects en clients, s’assurer de leur fidélisation et, pourquoi pas, tout mettre en oeuvre pour qu’ils deviennent à leur tour des ambassadeurs de la marque. Parmi les outils les plus utilisés, nous vous proposons différentes pratiques afin d’atteindre vos objectifs.

L’envoi d’emails de masse peut être une bonne solution, notamment si vous disposez d’une base de données de contacts et s’ils sont qualifiés. Ce système permet de tracer vos différents envois et de faire parvenir un message spécifique à votre cible. Il peut être intégré à votre site internet, ce qui vous permet d’effectuer un suivi de l’ensemble de vos envois et d’obtenir un «reporting» pour chaque campagne.

Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi réaliser des sondages, concours et offres promotionnelles qui peuvent être proposés lors d’envois en nombre, sous la forme d’emailings ou de newsletters, la différence se trouvant au niveau de la fréquence d’envoi de ces supports numériques.

Pour augmenter votre présence sur Internet, en plus de votre site institutionnel ou e-commerce, n’hésitez pas à mettre en ligne un ou plusieurs blogues thématiques. L’objectif principal est de générer du trafic vers votre propre site internet par le biais d’autres espaces qui sauront capter l’intérêt de futurs clients. Dans ce cas, la création, l’intégration et la mise en avant de contenus de qualité sont primordiales pour garantir l’efficience d’un tel projet.

De la même façon, les réseaux sociaux pourront servir de tremplin vers votre site internet ou votre boutique en ligne. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une stratégie digitale incluant notamment la création de «fan pages» et en s’appuyant sur divers réseaux sociaux selon les prospects ciblés et les thématiques abordées. Il est important aussi de penser à relier chaque support de communication afin d’optimiser leur performance et leur visibilité.

Autre outil important faisant partie des techniques de webmarketing, la mise en place de landing pages (pages d’atterrissage). Eléments incontournables de toute campagne marketing en ligne, les landing pages sont effectivement un excellent moyen de transformer un internaute lambda en prospect qualifié, voire en client. Il s’agit de pages web extrêmement ciblées, en général liées à une campagne spécifique, et qui n’ont qu’un seul objectif : faire accomplir une action spécifique à un internaute (par exemple acheter un produit).